Home » L’OGEC »

 
 
 

Histoire et fonctionnement de l’OGEC

Brève histoire de l’OGEC Saint-Etienne d’Issy

« L’OGEC Saint- Etienne d’Issy », en tant qu’association à but non lucratif régie par la loi de 1901, est né le 10 mars 1978. Il succédait à l’Association d’Education Populaire Saint- Etienne d’Issy.

Jusqu’au début des années 2000, l’OGEC Saint-Etienne d’Issy gérait deux établissements, sans être propriétaire des bâtiments ni des terrains associés :

  • L’école primaire Sainte-Clotilde
  • Le collège Pierre de Luxembourg

SainteclotildeOld Ancienne école Sainte-Clotilde

Les deux établissements étaient de faible capacité et il devenait de plus en plus difficile de les maintenir aux normes modernes de sécurité et de fonctionnalité. Le diocèse a décidé de fermer le Collège Saint-Pierre de Luxembourg en 2004 et de vendre le terrain. Les bénéfices de cette vente ont permis de lancer, entre autres projets, la reconstruction à neuf et l’agrandissement de l’école Sainte-Clotilde.

Pendant les travaux de démolition et de reconstruction, l’OGEC a loué des locaux pendant trois ans à l’école franco-arménienne Tarkmantchatz d’Issy-les-Moulineaux, qui a bien voulu accueillir provisoirement l’école Sainte-Clotilde. Depuis l’année 2013-2014, l’OGEC a conclu un nouveau bail avec le propriétaire de l’école intégralement reconstruite.

L’emménagement dans ces nouveaux locaux a coïncidé avec le départ du Conseil d’administration d’une grande partie des membres de l’OGEC qui, depuis près de dix ans, s’étaient fortement investis dans le projet de reconstruction. Il appartient désormais à la nouvelle équipe de faire vivre le nouveau projet de l’équipe éducative pour l’école !

Les instances de l’OGEC

Comme toute association structurée, l’OGEC fonctionne avec trois niveaux d’instance :

  • L’assemblée générale rassemble l’ensemble des membres et veille à la bonne marche de l’association elle-même et au respect de ses statuts et de sa mission ;
  • Le Conseil d’administration est l’instance où se prennent les principales orientations et décisions concernant la vie de l’école ;
  • Les membres du Bureau, enfin, proposent et mettent en œuvre les décisions du Conseil d’administration.

Le graphique ci-dessous résume les interactions entre ces trois instances. OrgaOGEC

Nos dernières actualités »

Bénédiction de Rentrée 2018

Protégé : Bénédiction de Rentrée 2018

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous : Mot de passe :

 
Kermesse 2018, un grand succès !

Protégé : Kermesse 2018, un grand succès !

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous : Mot de passe :

 
 

Actualités par catégorie