L’équipe pédagogique-old

Agnès (Petite section)

Quatrième rentrée en petite section. Après les larmes de début d’année je vais aimer à nouveau voir grandir ces petits qui me sont confiés. La petite section est une classe passionnante et gratifiante où tout au long de l’année les enfants changent, grandissent, se développent.

Trois verbes symbolisent pour moi une année en petite section : apprendre, partager, échanger.

Je conclurais ma présentation  par deux citations de Mère Teresa, qui me semblent résumer  mon engagement au sein de l’enseignement catholique :

« Ce qui est important, c’est l’intensité d’amour que vous mettez dans le plus petit geste. »

« Chaque personne est pour moi le Christ, et comme Jésus est unique, cette personne est alors unique au monde. »

J’aime mon métier qui me permet même après 25 ans de ne jamais savoir de quoi sera faite ma journée et qui me permet sans cesse d’être étonnée et émerveillée.

***

Nathalie

Nathalie (Petite section)

C’est ma troisième rentrée à Ste Clotilde cette année !

J’assure à mi-temps la classe (lundi et vendredi) avec la directrice, Agnès Madru.

Je privilégie l’acquisition du langage à travers un travail sur les albums. Se faire comprendre et savoir écouter les autres me semble en effet primordial chez les petits. Pour  les autres domaines d’apprentissage, je privilégie les manipulations et le travail en ateliers.

En tant que maman enseignante catholique, j’ai à cœur de faire grandir humainement, scolairement et spirituellement chacun des enfants qui me sont confiés. Je souhaite aider vos enfants à bien s’intégrer dans leur classe et leur donner le goût de l’école et du travail.

***

Liliane (Moyenne section)

Je suis professeur des écoles depuis de nombreuses années à Sainte Clotilde.

Je travaille actuellement en moyenne section de maternelle à mi-temps avec Clotilde.

Par mon enseignement, je souhaite faire acquérir à vos enfants des connaissances mais également les aider à bien grandir en créant dans la classe un climat de confiance, de respect de soi et des autres ainsi qu’un désir d’apprendre avec plaisir.

***

Clotilde

Clotilde (Moyenne section)

***

Astrid

Astrid (Grande section)

Enseignante en grande section après 7 ans en PS, 12 ans en CE2 à Sainte Clotilde et 1 an de CM1 à l’EPPG (enseignement par petits groupes) dans le 15ème.

Je suis venue à l’enseignement catholique par conviction religieuse et vocation auprès des enfants, convaincue que la connaissance de l’Amour de Dieu pour tous, change une vie !

J’ai démarré ma formation auprès d’enfants handicapés au CFPES s’inspirant des méthodes de P. Faure et Montessori.

Ces enseignements ont déterminé mes choix pédagogiques : sur l’éveil à l’écoute, le suivi personnalisé, l’encouragement, le regard positif sur l’enfant et le respect du développement de sa personnalité mais en ayant le souci que celui-ci soit au mieux intégré dans le monde dans lequel il est appelé à vivre.

***

Odile

Odile (CP)

Professeur des écoles en classe de CP depuis plusieurs années, mon objectif est de donner aux élèves :

  • De bonnes bases de travail, de méthodes, d’organisation et la rigueur nécessaire à un bon apprentissage.
  • De les amener, petit à petit, à travailler en se faisant plaisir, tout en veillant à développer chez eux l’autonomie et l’initiative, piliers du socle commun de connaissances et de compétences.
  • La lecture n’étant pas un apprentissage mécanique et passif, j’utilise un mélange de différentes méthodes (principalement la méthode gestuelle « BOREL-MAISONNY ») mettant en œuvre- l’auditif,- le visuel,- le kinesthésique.

Les interactions entre élèves sont fréquentes et les acquisitions régulièrement évaluées.

Je souhaite une étroite collaboration avec les parents pour travailler dans la même direction, dans un climat de confiance mutuelle afin d’aider au mieux chaque enfant dans sa spécificité.

Mon expérience de maman me donne également un autre regard sur les enfants et sur mon enseignement.

***

Thérèse

Thérèse (CP)

***

Frédérique

Frédérique (CE1)

Dans ma classe, les enfants découvrent, tâtonnent et apprennent à travers de nombreux thèmes.

Si l’accent est mis sur la transmission du plaisir de lire, ils n’en seront pas moins happés par des expériences scientifiques et des tournois de mathématiques.

A travers la littérature de jeunesse, les enfants feuillettent, découvrent et vivent des aventures hors du commun.

Au fil des mois, ils explorent les différents supports et genres qu’offre la multiplicité de nos œuvres.

***

Valérie

Valérie (CE2)

C’est en septembre 2003 que je suis arrivée à Sainte Clotilde.

Auparavant, j’ai enseigné à l’école Dupanloup à Boulogne (92).

Je travaille à mi-temps en CE avec Patricia, le mardi et le vendredi. J’enseigne le français, les sciences, l’histoire et nous chantons aussi beaucoup.

Mon projet est :

  • de développer le goût de la lecture pour les enfants qui ne sont pas encore rentrés dans ce monde merveilleux et de faire en sorte que les enfants qui aiment déjà lire poursuivent leur chemin grâce à des découvertes de nouveaux ouvrages par des échanges de livres très fréquents entre eux.
  • de susciter chez les enfants une certaine curiosité intellectuelle et une ouverture sur le monde par des échanges nombreux et des questions/ réponses.
  • de rendre les enfants autonomes dans l’organisation de leur travail et la gestion de leurs affaires, de les aider à se structurer pour un bon épanouissement, et une bonne estime de soi.

***

Patricia

Patricia (CE2)

Après une année de suppléances dans une petite école de Normandie en 1979, j’ai passé le concours d’Institutrices.

En 1990, j’ai été accueillie à l’école Sainte Clotilde.

Cela fait maintenant plusieurs années que j’exerce un temps partiel en CE2 avec Valérie (soit 2 jours par semaine le lundi et le jeudi).

J’enseigne les maths, la géographie, l’Education civique, les arts visuels, une ½ heure d’anglais.

J’essaie de mettre en œuvre une pédagogie différenciée. Pour les enfants en difficultés, un soutien scolaire d’1/2 heure le lundi et le jeudi à l’heure du repas. En classe, prise en compte d’un temps supplémentaire pour le travail
écrit, certains exercices de maths sélectionnés dans le fichier de maths, le travail de classe aménagé en accord avec les parents.

***

Laurence

Laurence (CM1)

Je suis arrivée à Sainte Clotilde en 1999. Après avoir enseigné en CP, MS, CM1, CE2 et PS, je me suis (enfin !) établie en CM1 jusqu’à aujourd’hui.

Ma pédagogie est orientée vers l’apprentissage de l’autonomie, du respect de soi et des autres, de l’art de communiquer et d’argumenter, d’éveiller la curiosité intellectuelle, de développer la confiance en soi en instaurant un climat respectueux avec bien sûr un zeste d’humour pour dédramatiser toute difficulté rencontrée.

En un mot : donner le goût du travail bien fait dans une ambiance où règnent la joie et la bonne humeur.

***

Denis

Denis (CM2)

Professeur des écoles

Niveau Cycle 3-CM2

Classe accueillante – environnement pluridisciplinaire

Apporter aux élèves une dimension culturelle dans chaque discipline, développer l’écoute, la créativité, le plaisir de lire, la pratique de l’Anglais à travers des écrits étudiés en littérature.

***

Sarah

Sarah, professeur d’anglais

***

Anne-Marie

Anne-Marie, Arts plastiques

***

Sylvie

Sylvie, ATSEM en moyenne section

Je suis chargée d’assister les maîtresses dans les travaux manuels, les divers ateliers, surveillance de la cour, aide aux devoirs pour les primaires le soir à l’étude.

***

Lucia

Lucia, ATSEM en grande section


Nos dernières actualités »

Bénédiction de Rentrée 2018

Protégé : Bénédiction de Rentrée 2018

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous : Mot de passe :

 
Kermesse 2018, un grand succès !

Protégé : Kermesse 2018, un grand succès !

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous : Mot de passe :

 
 

Actualités par catégorie