Home »

 
 
 

Catéchisme

L’enseignement religieux est donné par les enseignants, des parents et le père Caillat , sous la tutelle du père Turck, prêtre référent de l’école et Curé de la paroisse Saint-Etienne.

Il consiste en un éveil à la foi pour les cycles 1 et 2, en une catéchèse  pour le cycle 3.

Des célébrations ont lieu régulièrement.

oOo

CHEMINER DANS LA FOI

Cette année une fois par mois les enfants de PS au CE1 vivront une rencontre d’éveil à la Foi avec leur maîtresse, leur atsem et des parents.

Nous souhaitons éveiller les enfants à la vie spirituelle.

Les thèmes que nous aborderons proposent un éveil à une vie de foi fondée sur la Parole de Dieu, enracinée dans la vie de l’enfant et nourrie de célébrations.

Ces années sont une période charnière. On est à la croisée de deux chemins : celui de l’éveil et celui du catéchisme. Il faut garder la liberté de l’éveil tout en nourrissant la curiosité des enfants. La catéchèse quel que soit l’âge doit donner le goût de Dieu.

Dans l’éducation d’un enfant, éveiller à la vie et éveiller à la foi sont deux démarches qui se croisent sans cesse. Vivre, annoncer, célébrer sont les pôles de cette relation à Dieu et aux autres. Ce que nous avons à faire découvrir à l’enfant c’est que la parole de Dieu est vivante pour nous, que nous avons à l’accueillir en Eglise avec d’autres chrétiens.

oOo

LES CARNETS NATHANAEL

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, les élèves du cycle 3 ont commencé la catéchèse avec le parcours NATHANAEL.

Après concertation avec des parents et la paroisse, nous avons choisi cette méthode car elle est celle de la paroisse et promulguée par monseigneur Daucourt, évêque de Nanterre, en  particulier parce que ce parcours catéchétique, très actuel, utilise les derniers supports numériques disponibles.

NATHANAEL, en fidélité aux orientations des évêques de France, se veut une démarche catéchétique innovante pour relever ce beau défi de l’annonce de la foi auprès des 8-11 ans.

Pendant trois années les enfants  avancent avec  4 amis : Nathacha, Thao, Naomi et Eloi (Na-Tha-Na-El) dont les aventures et réflexions sont racontées sur les DVD remis à chaque module.

Sous une forme attractive et interactive, les modules Nathanaël proposent aux enfants d’accueillir et de vivre un cheminement avec le Christ dans un itinéraire articulant une vie d’équipe, de classe, un partage en famille et en paroisse.

Chaque enfant reçoit un « carnet KT » accompagné d’un DVD, d’un bricolage, de plusieurs livrets à remplir en groupe ou en famille.

Les aventures de Nathanaël amènent les enfants à s’interroger, à découvrir, à prier, à rencontrer des témoins, appellent à la conversion, la Parole de Dieu restant au cœur de la méthode.

Nos dernières actualités »

Bénédiction de Rentrée 2018

Protégé : Bénédiction de Rentrée 2018

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous : Mot de passe :

 
Kermesse 2018, un grand succès !

Protégé : Kermesse 2018, un grand succès !

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous : Mot de passe :

 
 

Actualités par catégorie